la CENEl’heure de rendez-vous est à 19h30 à la tombée de la nuit avant le repas familial.

La prière en famille se vivra en communion avec les prêtres du secteur

qui, à la même heure, célébreront, chacun seul et sans assistance,

la messe ou la célébration prévue.

 

 

Parole : commentaire audio du père Francis (cliquez)

Temps de prière 

Introduction : le Jeudi Saint nous fêtons la première prière consécratoire du pain et du vin. C’est bien une eucharistie que Jésus va célébrer avec ses apôtres au moment où le repas pascal qu’il avait anticipé touche à sa fin. Les évangiles nous rapportent que Jésus a voulu prendre ce repas liturgique de la fête de la pâque avec ses disciples. Ce repas était déjà une commémoration de ce jour où le peuple à l’invitation de Dieu était sorti d’Egypte, où il avait  fui  l’esclavage en sortant du pays en direction du désert. Et ce repas se prenait non pas à la synagogue, non pas au temple,  mais dans chaque maison pour se souvenir que c’était mes ancêtres, ceux de ma famille qui avaient choisi de servir Dieu, que c’était ma famille que Dieu sauvait. A la fin de ce repas, Jésus prend un linge et lave les pieds de ses disciples ! Imaginons qu’au cours du repas vers la fin les hôtes se lèvent et lavent les pieds de leurs invités ! C’était au début du repas qu’il fallait le faire ! Non, car le lavement des pieds marque le passage de la célébration de la pâque juive à l’eucharistie chrétienne. Jésus va laver les pieds de ses disciples pour leur donner le signe que la communion qu’il apporte naît de la miséricorde reçue et partagée. Partageons le repas du Jeudi saint en pensant à cet autre repas de Jésus avec ses disciples. Que ceux qui servent d’habitude  soient à ce repas servis, car le plus grand sera votre serviteur.

1° Rassemblons-nous autour de la table bien parée. Si nous pouvons préparer un repas pour fêter Jésus que nous invitons à notre table, c’est très bien.

2° Faisons ensemble le signe de la croix.

3° Prenons un chant que nous aimons et connaissons, qui parle de l’eucharistie :

Voici un lien pour un chant possible : Venez approchons-nous de la table : https://www.youtube.com/watch?v=lzlg3AsLoAI&feature=youtu.be

4°  Asseyons-nous et écoutons le texte de l’évangile de Luc 22, 7-20 lu par l’un de nous ou lu verset par verset chacun à notre tour

 

Arriva le jour des pains sans levain, où il fallait immoler l’agneau pascal.

Jésus envoya Pierre et Jean, en leur disant : « Allez faire les préparatifs pour que nous mangions la Pâque. »

Ils lui dirent : « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs ? »

Jésus leur répondit : « Voici : quand vous entrerez en ville, un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre ; suivez-le dans la maison où il pénétrera.

Vous direz au propriétaire de la maison : “Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?”

Cet homme vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée. Faites-y les préparatifs. »

Ils partirent donc, trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.

Quand l’heure fut venue, Jésus prit place à table, et les Apôtres avec lui.

Il leur dit : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir !

Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit pleinement accomplie dans le royaume de Dieu. »

Alors, ayant reçu une coupe et rendu grâce, il dit : « Prenez ceci et partagez entre vous.

Car je vous le déclare : désormais, jamais plus je ne boirai du fruit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. »

Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous.

 

NB : Nous pouvons faire ici l’écoute en famille du commentaire des textes du jour ou l’écouter à un autre moment.

5° Nous écoutons le chant : Seigneur Jésus tu es présent : https://www.youtube.com/watch?v=LE71Ct_NKlY

6° Nous disons en ce jour où nous fêtons l’institution de l’eucharistie notre désir de te recevoir :

S’il ne m’est pas donné de Te recevoir dans cette hostie Seigneur, je Te sais assez puissant pour que Tu te donnes à moi autrement. Mon cœur Te désire, Seigneur viens.

7° Nous  prenons ensemble le Notre Père avant de prendre le repas  et l’un de nous peut conclure :

« Tu nous appelles, Dieu notre Père, à nous souvenir ce soir de dernier repas que ton fils notre Seigneur pris avec ses disciples et au cours duquel il leur lava les pieds et leur donna pour la première fois son corps en nourriture anticipant ainsi le don de sa vie sur la Croix. Sois béni Père, toi qui as tellement aimé le monde que nous as donné ton fils pour qu’en croyant en lui nous ayons la vie éternelle. »