LogoActualites

• Pèlerinage au Moulleau, 26 mai 2024      → Fiche d'inscription ici
    Pelerinage-2024-05-03-Affiche

• Pizza - Résurrection de la Fraternité Étudiante
    Dimanche 14 avril à 19h au presbytère de l’église St Martin (4, rue des Poilus)

• Vivre l'Effusion de l'Esprit-Saint C’est vivre une expérience de l’Amour de Dieu
    Parcours de 4 soirées
    1ère soirée : Lundi 22 avril 2024 - 20h dans la salle HLA de l'église Saint Jean-Marie Vianney
    Les Effusions auront lieu le 19 mai à 15h, jour de la Pentecôte
    Bulletin d’inscription au fond des églises ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Renseignements : 07 69 58 48 54
    Vous êtes tous invités !

• Rencontre B'Abba Petit-déjeuner - pause spirituelle « Le pardon »
    Samedi 4 mai - de 9h30 à 12h dans la salle HLA de l'église Saint Jean-Marie Vianney

• Pélerinage Paroissial Arcachon - Le Moulleau
    Dimanche 26 mai 2024
    Réservez cette date dès aujourd’hui ...

• Spectacle - La Troupe
    Un groupe de comédiens amateurs réunis par le Secours catholique
    Samedi 1er juin 2024 20h30, à l’église Saint Jean-Marie Vianney

• Situation de nos frères de Palestine et du Liban :    → Ici ←

• Fête de la Diaconie du diocèse, 1er et 2 juin 2024
    Fete-Diaconie-Diocese-Juin-2024 Fete-Diaconie-Diocese-Juin-2024

• La lettre pastorale de Mgr James et le livret de présentation 2023-2024 de la paroisse de Pessac, en version imprimée, sont à votre disposition dans les 3 églises et près des accueils.

Dossier sur la lutte contre les abus sexuels dans l'Église de France    → ici

LogoMotduCure

MOT DU CURÉ DU DIMANCHE 14 AVRIL 2024

Frères et sœurs, nous venons de célébrer la victoire la plus importante qui soit, une victoire acquise par l’homme Jésus, par le Fils bien-aimé du Père. Mais comment cette victoire agit-elle au cœur du monde ?

On peut d’ailleurs se demander pourquoi Jésus n’a pas voulu être roi comme on le lit dans l’évangile de la multiplication des pains : « Jésus savait qu'ils allaient venir l'enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul », rapporte Jean. Ce geste n’était-il pas la promesse de temps bénis où chacun serait rassasié ? Pourquoi avoir refusé d’exercer un tel pouvoir au service des hommes ?

Parce qu’il ne veut pas régner comme un roi. Il le dit à Ponce Pilate lors du récit de la Passion : « C’est toi qui dit que je suis roi ! ». Je ne me reconnais pas comme Roi tel que tu l’entends car « je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité ». La façon dont Jésus règne n’est pas politique, hiérarchique et s’éloigne du pouvoir. Il règne dans les esprits qui accueillent son témoignage. Il nous convertit par ses actes et ses paroles.

Dès lors il échappe à notre rapport ambigu avec l’autorité politique et nos gouvernants. Car face à une autorité, un gouvernant, nous vivons spontanément deux attitudes contradictoires qui rendent difficile notre relation à toute autorité, tout gouvernant. Nous avons besoin d’une autorité qui régule et organise mais nous ne voulons pas qu’elle règne sur nous car nous sommes farouchement indépendants. Nous exaltons notre liberté, notre autonomie et simultanément attendons sans cesse de nos gouvernants qu’ils soient les hommes providentiels qui vont tout arranger pour nous, comme si cela ne dépendait pas aussi et d’abord de nous !

Jésus refuse d’être roi, car il ne veut pas prendre notre place et nous déresponsabiliser. Le règne de Dieu est la responsabilité de tous et de chacun. Jésus règne en nous inspirant la vérité, en nous la témoignant. Dans la Bible, Dieu a toujours refusé d’instaurer un rapport hiérarchique entre les hommes. Dans l’Eglise, le ministère n’est pas hiérarchique, c’est un rapport de service.

La puissance de la Résurrection, la puissance du Ressuscité agit dans le secret de l’âme, d’une âme à une âme. Et il commence toujours par nous dire « de même que le mal vient d’abord de toi, de même, la conversion ne peut venir que de toi ».

La grandeur de Jésus est d’oser nous mettre à notre place, à la fois humbles comme enfants de Dieu et pleinement responsables comme seuls acteurs d’un changement possible de monde, du passage du monde de la volonté de puissance, au monde de la communion.

De même que tout mal naît dans un cœur humain, de même un monde rassasié, un monde en paix et en communion est à la portée des hommes si seulement ils le décident ... maintenant ! Prions pour cela avec naïveté et persévérance.

Bien fraternellement, Père Frédéric-Marie Lauroua

Partageons Jeunes