L'aumônerie de l’enseignement public de PESSAC accueille tous les jeunes scolarisés dans les collèges. Notre mission est d’accompagner les adolescents, leur permettre d’être acteur à leur tour et assurer une présence d’Eglise dans leur vie.

Nous rencontrons les 6ème - 5ème une fois par mois le samedi matin de 9h30 à 12h ; nous animons une messe paroissiale par trimestre. A la fin de ce parcours nous proposons la Profession de Foi, une fête étape qui permet de faire le point sur son engagement de chrétien dans notre monde pendant une retraite de 3 jours dans un monastère.

Pour ceux qui le souhaitent nous pouvons être ammené à préparer certains sacrements : le Baptême, le Pardon, la 1° communion.

Nos rencontres ont un thème défini à l’avance, tel que : la solidarité, l'écologie, les droits des enfants, la mort… Tous ces thèmes sont traités sous différentes formes : vidéo, témoignages, sorties (maison de retraite, nettoyage des plages, etc.). Nous organisons également des temps forts, un mini camp ou camp d’été.

Notre aumônerie se veut être surtout un espace de dialogue et de partage dans la joie et le respect de l’autre assurant ainsi une croissance spirituelle.

Animateurs : Blandine Davail, Guillaume Dupont, Véronique Cressot, Jean-Louis Charles, Danièle Moreno, Monique Billiard.

A Pessac, existe une aumônerie pour tous les jeunes scolarisés au collège en 4ème ou 3ème.

L'aumônerie est un lieu de rencontre, d'écoute et de partage.

Encadrés par un Prêtre et 3 animateurs , les collégiens se retrouvent autour d'un thème, d'un projet et réfléchissent à leur vie en général mais aussi à leur vie spirituelle.

Une rencontre mensuelle est prévue en général le vendredi soir de 19h à 22h à Saint Jean-Marie Vianney ou bien en journée, en week-end ou en pèlerinage (Lourdes, Saint Jacques de Compostelle, Rome).

Au programme : discussions, séances de cinéma, concerts, messes animées par les jeunes : autant de temps forts partagés permettant aux jeunes de faire « l'expérience de Dieu  », dans un climat de respect et de bonne humeur.

Actuellement un peu plus d'une vingtaine de jeunes de 13 à 15 ans forme ce groupe, toujours ouvert et prêt à accueillir ceux qui le souhaitent.

Animateurs : Alain Cressot, Christian Reutlinger, Danielle Moreno

Feu