travailbible

Le KT du sensEnviron 150 enfants des classes de CE2, CM1 et CM2, sur les trois paroisses de notre secteur, entament cette année, un parcours qui les conduira à mieux commencer ou continuer à connaître ce Jésus dont ils ont plus ou moins entendu parler, et les témoins qui l’annoncent au fil des âges.

Mais savez-vous comment se déroule la catéchèse sur Pessac ? Si vous avez fait partie de groupes de catéchisme il y a 20, 30, 50 ans ou plus… vous trouveriez sans doute des changements ! Comme la vie et la société, la catéchèse, elle aussi, évolue. Voici comment cela se passe sur notre secteur.messagers de la bonne nouvelle

Chaque mois de l’année est centrée autour d’un thème particulier.

Trois temps forts marquent le mois : une rencontre en petit groupe, autour d’un parent catéchiste, permet une discussion sur le sujet à partir de fiches, jeux, bricolages,… Le « grand groupe », soit par paroisse, soit en secteur,  réunit tous les enfants un SAMEDI matin, à l’église. C’est l’occasion de partager les découvertes du petit groupe avec les autres, de voir que l’on est nombreux à réfléchir sur le même thème, de se retrouver semblables, d’aborder le thème sous un autre angle, d’entendre des « témoins » qui viennent parler de leur relation avec Dieu. Enfin, la « messe des familles », un dimanche par mois, donne aux enfants une place plus particulière. Il ne s’agit pas d’une messe des enfants, mais bien de la messe paroissiale, au cours de laquelle les enfants et leurs parents peuvent rencontrer d’autres chrétiens qui ont l’habitude de venir célébrer le dimanche. Bien sûr, la célébration est un peu différente des autres dimanches, mais c’est une occasion pour les enfants de voir que l’on est nombreux, de tous âges à célébrer le Christ qui nous rassemble.

Au cours de ces trois années de catéchèse, les enfants peuvent aussi se préparer aux sacrements : le baptême, pour ceux qui n’ont pas encore été baptisés, se prépare en deux années, avec quelques rencontres supplémentaires, et la célébration des différentes étapes. Traditionnellement, c’est en fin de CM2, que l’on fait sa première communion, après plusieurs années de catéchèse.

Quant aux catéchistes, ce sont des parents qui ont accepté de s’engager un peu plus dans ce service, soit en accompagnant leur groupe tout au long de l’année, soit à tour de rôle. Des réunions de préparation leur permettent, chaque mois de se familiariser avec le thème proposé et de vivre, avec les prêtres du secteur, un temps d’approfondissement sur ce même thème, à leur propre niveau.

priere

Vous souhaitez inscrire ou réinscrire votre enfant au catéchisme

Voici donc la démarche à suivre:

• Vous téléchargez et imprimez la feuille d’inscription sur le site du secteur paroissial (ci-dessous) ou vous vous la procurez à l'accueil des paroisses St Martin ou St Jean-Marie Vianney ou le dimanche à la fin de la messe à St Jacques.

• Vous remplissez cette feuille

• Vous y joignez le certificat de baptême si votre enfant est baptisé, ou la photocopie du livret de famille catholique (sauf si vous l’avez déjà remis l’an dernier) ainsi qu’un chèque de 45€ de frais pour l’année (22€ à partir du 2ème enfant inscrit)

• Lors des réunions de parents, au cours desquelles nous vous présenterons le déroulement de l'année, vous amènerez le dossier d'inscription (fiche, chèque et certificat); et nous pourrons ainsi procéder à l'inscription de votre enfant.

Les réunions auront lieu:

• Pour les parents des enfants en CM1 et CM2 le mardi 11 septembre à 20h30
  • Pour les parents des enfants en CE2 le mercredi 12 septembre à 20h30

Dans une des salles de la paroisse St Jean-Marie Vianney.

Si vous avez des questions à nous poser, nous sommes à votre disposition.

Chantal SECHOY - 05 57 89 20 65 ou Sylvie IDO - 06 11 49 95 74