LogoActualites

• Soutenir nos prêtres aînés en 2024 !
    Campagne diocésaine pour permettre aux prêtres âgés de pouvoir vivre dignement.
    Vous pouvez donner par chèque (à déposer à l’accueil d’une de nos églises), flyer au fond de l’église, par carte bancaire sur le site donnons-bordeaux.catholique.fr ou, dans le cadre de l’IFI, « faire un don ». La Fondation Nationale du Clergé.
    Merci à tous !

• À l’occasion de la fête de la Pentecôte, redécouvrez les 7 dons de l’Esprit Saint.
    À partir du dimanche 12 mai et durant la semaine qui précède la fête de la Pentecôte, le diocèse vous propose de redécouvrir chacun des 7 dons de l’Esprit Saint.
    Recevez chaque jour gratuitement un e-mail pour préparer votre cœur à accueillir l’Esprit Saint.
    Inscription sur le site du diocèse

• Pentecôte - Vivre l'Effusion de l'Esprit-Saint
    Louange, enseignement, écoute, confessions... Avec le groupe de prière de l’Eau Vive
    « Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur » (Eph 3,16)
    Vous êtes tous invités, dimanche 19 mai - 15h, en l'église Saint Jean-Marie Vianney !

• Ecole de la foi avec le père Frédéric-Marie
    Samedi 18 mai à 17h dans la salle HLA de l'église Saint Jean-Marie Vianney
    Ouvert à tous !

• Pélerinage Paroissial Arcachon - Le Moulleau - Dimanche 26 mai 2024
    Inscription obligatoire, via un flyer disponible au fond des églises, ou fiche d'inscription    → ici

Pelerinage-2024-05-03-Affiche
    Départ à 7h30 de Saint Jean-Marie Vianney

• Spectacle - La Troupe
    Groupe de comédiens amateurs réunis par le Secours catholique
    Samedi 1er juin 2024 à 20h30 en l'église Saint Jean-Marie Vianney

• Fête de la Diaconie du diocèse, 1er et 2 juin 2024
    Fete-Diaconie-Diocese-Juin-2024 Fete-Diaconie-Diocese-Juin-2024

• Nuit des églises 2024
    Nuit-des-Eglises-2024

• Situation de nos frères de Palestine et du Liban    → Ici ←

• La lettre pastorale de Mgr James et le livret de présentation 2023-2024 de la paroisse de Pessac, en version imprimée, sont à votre disposition dans les 3 églises et près des accueils.

Dossier sur la lutte contre les abus sexuels dans l'Église de France    → ici

LogoMotduCure

MOT DU CURÉ DU DIMANCHE 12 MAI 2024

La diaconie est « le service de l’amour du prochain exercé de manière communautaire et ordonné ». (Benoit XVI - Deus Caritas Est). Les trois piliers de la vie chrétienne sont la lecture de la Parole, la Liturgie et le service du frère. Comme les trois pieds d’un trépied, ces trois dimensions doivent être d’importance égale, aucune des trois ne devant être sous représentée.

Tout au long de la Bible, le peuple de Dieu est invité à rester attentif aux plus fragiles de ses membres. L’Église, à travers sa doctrine sociale et de nombreux textes de différents Papes, nous rappelle cette attention que nous devons avoir les uns pour les autres.

Pour répondre aux attentes du Synode diocésain 2016-2018, notre évêque Mgr James a publié à l’automne 2022, une lettre pastorale « Oser l’avenir avec le Christ » dans laquelle il met l’accent sur la mission « allez vous aussi à ma vigne », au service de tout le peuple de Dieu, mais avec une priorité, le service des plus fragiles. Cette lettre va déboucher sur la création de nouvelles paroisses (missionnaires) promulguées le 30 novembre 2023.

Dans cette dynamique, Mgr James souhaite fortement que, dans ces nouvelles paroisses, soit mise en place, si ce n’est déjà fait, une « diaconie de paroisse », entité qui veille à ce que le service du frère soit toujours présent au sein de chaque communauté et que ce service soit le souci de tous ses membres. Aussi, pour encourager leur création et donner à chaque paroisse l’élan nécessaire pour le faire, il a lancé le festival de la Diaconie qui se tiendra le 1er juin en diocèse à Bordeaux et le 2 juin dans chacune des 57 paroisses.

Le 1er juin, chaque paroisse est invitée à vivre du souffle de la charité, communicatif, rayonnant, à renouveler l’esprit de diaconie grâce à des partages, des témoignages, des ateliers sur le service et l’amour du frère en communauté, à être un lieu naturel de fraternité où l’esprit de diaconie est présent dans tous les services.

Le lendemain, le 2 juin, les paroissiens sont invités à se retrouver, à se réjouir, à s’engager pour apprendre à vivre en paroisse de l’esprit de la charité. Chacun est invité à écouter les témoignages de joie, de peurs effacées, de dons reçus.

Nous sommes tous appelés au service du frère. Sentons-nous invités à cette double fête. Réservons dès maintenant ces dates. Le flyer correspondant donne tous les renseignements.

Fraternellement.
René Dupoiron, membre de l’Equipe d’Animation Pastorale