Relation entre foi et pratique du sport
Article de la revue L'Assomption et ses oeuvres, février-mars-avril 2024

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est en 1924 que le presbytère de Saint-Martin s’est installé au 17, place de la Ve République dans Pessac centre. Cela fait donc cent ans !

En fait, ce fut ce que l’on appellerait aujourd’hui une « rocade ». L’ancien presbytère était domicilié rue Roger Cohé (donc relativement loin de l’église) à l’emplacement actuel de l’école Aristide-Briand. Notre presbytère actuel était la poste principale de Pessac.

On voit encore, sur l’angle de la place et de la rue des Poilus, l’emplacement de la boîte aux lettres. Le bâtiment était devenu trop petit eu égard à la population croissante de Pessac. La poste principale avait donc émigré avenue Jean Jaurès à l’emplacement actuel du BIOCOOP. C’était vraiment une opération « gagnant/gagnant ».

En ce temps-là, c’était le Père Dufraisse qui était le curé de Saint-Martin de Pessac. Saint-Martin était la seule église de la commune.

Peu de personnes le savent ; la rue qui commence à la place de la Ve République et finit à la place des Droits de l’Homme, entre la mairie et l’église, s’appelle « rue du Chanoine-Dufraisse".

Carte Videau de la Poste et Télégraphes

Presbytere-PTT-Videau

Carte Hue de la Poste et Télégraphes

Presbytere-PTT-Hue