Quel jour sommes-nous ? C’est Dimanche, jour du Seigneur, jour de Joie par Jaques Da Rold

En ce temps où je demeure confiné, nom devenu commun et banalisé, étant passé en deux mois du statut de senior actif à celui de « personne âgée assistée », c’est-à-dire vieux avec une maladie chronique, le temps de la semaine perd ses repères. Il en est je suppose pour beaucoup d’entre nous. Heureusement la sortie des poubelles permet de se rappeler que la poubelle verte c’est le mardi et pour la grise le mercredi et le dimanche. Mais, est ce suffisant pour honorer le dimanche de sortir la poubelle le soir ?

Dans son encyclique Laudato Si, le pape François rappelle, au $237, que « ce jour, comme le sabbat juif, est offert comme jour de la purification des relations de l’être humain avec Dieu, avec lui-même et avec les autres. Le dimanche est le jour de la résurrection, le 1er jour de la nouvelle création …en outre ce jour annonce « le repos éternel de l’homme en Dieu ». Le dimanche, 1er jour de la semaine, n’est donc pas un jour à oublier malgré les repères temporels qui s’estompent avec à un agenda quasi vide, sauf de visites médicales, vide de tant de rencontres et de sens.

Et, pour bien le marquer en ce 19 avril, après les usuels temps de prière du matin avec RCF et la participation aux propositions du jour sur le site internet du secteur avec aujourd’hui le commentaire des textes du jour par le père Jean-Marie Lesbats, je me suis préparé pour aller à la messe du dimanche. J’ai revêtu mes habits du dimanche, une belle chemise et un pantalon autre que le « velours de la semaine » et le cœur en fête, je suis allé à la messe de 11h…  sur France 2 - le Jour du Seigneur puis avec KTO, ait reçu la bénédiction de notre pape François depuis Rome où il fêtait le dimanche de la Miséricorde et St Faustine.

Ce fut un « vrai dimanche », une grande Joie dominicale pour bien commencer la semaine.

Arrangement pour piano du Kyrie du Kyrie de la petite messe solennelle de Rossini

Proposé par Emmanuelle Duville qui nous dit "Je trouve cette oeuvre de Rossini tellement méditative…"

Un texte sur le confinement du chanteur Grand Corps Malade

Hallelujah confiné - Pâques 2020

De la part du MCR

Alléluia

Emmanuelle Duville propose l'écoute de l'Alléluia de Schutz

Christ est ressucité de Jacques Da Rold

Rsurrection 20X30 acrylique sur boisEn partage, cette illustration personnelle et libre de la Résurrection (d'après Grüdenwald),réalisation de ces 2 jours "si particuliers",
le Christ ressuscité allant à notre rencontre sur notre chemin d'Espérance, prêt à nous montrer les plaies de ses mains, de ses pieds et de sa poitrine, si comme St Thomas nous avions besoin de voir ..., mais , NOUS CROYONS.

Et après que faire ?

Une réflexion de JJO

Emmanuelle Duville nous adresse :

Réflexion sur la Croix de la Passion

Tour à tour la croix nous habite,

Nous sommes les cloués d’un moment,

Cloués au lit par la maladie, cloués dans la solitude,

Ils sont les cloués du présent,

Abreuvons les de notre amour,

Ils étancheront Notre soif !

Dans l’eau vive de nos espérances,

En un cercle de Vie se reflétera l’image de la croix.

Emmanuelle

Alleluia

Je vous transfère ci-après une prière que je viens de recevoir et que je trouve très belle pour la partager entre amis et paroissiens (cliquez sur le mot "prière").

A bientôt, bonne Semaine Sainte à toutes et à tous. Bernadette Arnaud

Un chef d'oeuvre de Méliton, évêque de Sardes :