Marcher ensemble avec le synode diocésain
le 14 janvier 2017

Nous entrons maintenant dans une phase essentielle du chemin synodal diocésain, avec la consultation de l’ensemble des paroissiens du diocèse pour penser et organiser l’Eglise de demain en Gironde et à l’appel de Mgr Ricard, pour se mettre en route ensemble pour un discernement sur les besoins de notre Eglise aujourd’hui. Après l’assemblée synodale du 19 novembre à laquelle ont participé nos 3 délégués synodaux, Antoine Martin, Hyacintha Contente et Christiane Courio, deux axes de participation nous sont proposés tel que le rappelle Mgr Lacombe dans le journal du diocèse de Bordeaux de décembre 2016.

I- Des visitations pour porter le Christ en communauté :
(jusqu’en septembre 2017 )
Les Visitations se mettent en place à partir des communautés auxquelles nous appartenons…Comme Marie portant en son sein l’Enfant Jésus, nous nous mettons en « route » rapidement pour aller visiter une autre communauté, image d’Elisabeth. Inversement, nous recevrons une communauté qui témoignera de la présence du Christ en elle sous d’autres formes. Les perspectives sont celles de la convivialité, de la prière, du partage bienveillant, de l’échange de bonnes pratiques….
Pour le secteur de Pessac :
- 1- Nous recevrons le secteur de Bordeaux-Bastide, Floirac :
Première rencontre d’une délégation de Bordeaux-Bastide, Floirac le samedi 18 février pour une prise de contact dans un esprit fraternel et festif pour découvrir notre secteur, présentation de nos 3 « paroisses », témoigner de nos actions sur les divers quartiers… et premiers contacts avec les équipes, services et mouvements de Pessac :
a- à 12h30 : repas partagé à St Martin (à la salle de la Fraternité ), visite de l’église, et temps d’échange de 14h à 15h
b- marche (ou co voiturage) vers St Jacques et vers 15h 45à St Jacques : témoignages de la vie des quartiers de Saige et de la Châtaigneraie, chocolat chaud- goûter jusqu’à 16h45
c- à St Jean-Marie Vianney à 17h30 pour un temps d’échange puis messe en commun à 18h30 (messe synodale)
Tous ces temps de rencontre sont ouverts à tous, pour l’ensemble du secteur pastoral.

- 2- Nous irons vers le secteur de Mérignac :
Première prise de contact proposée par Mérignac pour le 31 janvier à 20h30, à St Bernadette d’Arlac avec les membres de l’EAP, les prêtres, les délégués synodaux et une délégation du CPS.

II- Discerner les chemins du Christ et de l’Eglise en équipes synodales : ( jusqu’au 10 avril 2017)
Nous sommes porteurs du Christ en communauté mais aussi en équipes plus petites. C’est pourquoi chacun est appelé à constituer avec quelques personnes une équipe synodale: voisins, amis, proches, autres chrétiens…Il s’agit de se retrouver pour partager et approfondir les thèmes qui ont émergé des 8000 questionnaires retournés à l’équipe pilotant le synode.
Six thèmes sont apparus avec force ; ils concernent les questions et centres d’intérêt de notre vie diocésaine :
-1- allez dans le monde entier annoncer l’Evangile à toute la Création, autour de la mission, de l’écologie et de l’entraide. (aux périphéries de l’Eglise)
-2- coopérateurs de Dieu, autour des vocations dans l’Eglise, (et notamment les laïques), pour signifier les appels du Père dans le Monde.
-3- en vérité, le Seigneur est en ce lieu, autour des célébrations du Christ Ressuscité dans nos communautés.
-4- la semence, c’est la parole de Dieu, autour du ressourcement dans notre vie chrétienne.
-5- voyez comme ils s’aiment, autour du Christ source de fraternité.
-6- Je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, pour envisager l’avenir de la mission dans notre Eglise diocésaine (et notre secteur pastoral)
Les équipes existantes (type ACI, ACO, MCR, associations caritatives, équipes de KT, d’aumôneries, de liturgie, de service aux malades…) peuvent aussi se constituer en équipes synodales mais la nouveauté et le brassage sont encouragés !

Pour participer chacun peut constituer une équipe synodale de 5 à 10 personnes, à son initiative personnelle ou au sein de groupes constitués (services et mouvements ) à partir des fiches disponibles aux accueils des 3 paroisses et sur le site www.synodebordeaux.fr et choisir un des 6 thèmes proposés. L’inscription de l’équipe synodale ainsi constituée et la restitution des propositions se fait directement sur le site www.synodebordeaux.fr/equipes-synodales avant le 10 avril. Pour faciliter cette démarche, l’équipe pastorale du secteur de Pessac vous propose une sélection de 6 questions par thème (en PJ ). Sur ce site figureront également les informations sur les équipes constituées qui se seront fait connaître aux accueils et au secrétariat du secteur. Afin d’assurer cette information sur le site du secteur pastoral il est souhaitable d’adresser à Jacques Da Rold (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) le nom et le prénom de l’animateur et le thème retenu et éventuellement les dates et lieux de réunion. De même, s’il y a des difficultés pour inscrire l’équipe sur le site du synode et y transcrire les réponses , vous pouvez transmettre sous couvert des accueils à Jacques Da Rold vos documents sur papier libre (écrits lisiblement) avec les références de l’animateur de l’équipe et le nombre de participants, avant le 1er avril.

D’autre part, afin de permettre à chacun de participer aisément à cette réflexion en équipes synodales, trois temps de rencontre, les dimanches synodaux , sont organisés en janvier, février et mars pour réfléchir en communauté sur les différents thèmes :
- le 22 janvier sur les thèmes 1 (vers les périphéries existentielles) et 3 (liturgie, sacrements, accueils)
- le 12 février sur les thèmes 2 (diversité des appels, vocations, action des laïques) et 4 (la parole, la prière, la formation)
- le 12 mars sur les thèmes 5 (des communautés fraternelles, conviviales, accueillantes) et 6 ( un projet pour le secteur pastoral pour voir loin)
Pour ces dimanches synodaux ces rencontres ouvertes à tous ont lieu :
- de 9h 15 à 10h30h à l’église St Jean-Marie Vianney avant la messe
- de 9h30 à 11h à l’église St Martin avant la messe
- après la messe à l’église St Jacques.
Bonne marche synodale pour tous.
PJ : choix de questions proposées par l’équipe pastorale de Pessac (en conservant les références des questions du questionnaire officiel, pour permettre la restitution sur le site du synode)

Thème 1 : DISCIPLES MISSIONNAIRES VERS DES PERIPHERIES EXISTENTIELLES

Bilan :

QP1 : Connaissons-nous le tissus humain qui vit ou travaille dans notre secteur pastoral ? Quelles périphéries existentielles pouvons-nous identifier dans notre secteur ou notre communauté ?
QP4 : Qu’est-ce qui existe déjà dans nos paroisses, secteurs, mouvements et services en terme d’évangélisation? Quelles sont les priorités auxquelles nous ne répondons pas assez ?

Propositions :

A1.Comment les projets pastoraux de notre communauté permettent-ils aux pratiquants de vivre leurs engagements professionnels et civiques et d’y témoigner de l’appel de l’Evangile ?
A4. Quelle structure d’accueil et d’écoute pourrions-nous mettre en place pour rejoindre le plus grand nombre, là où ils sont ?
A5. Quelles propositions concrètes pour rejoindre le monde des enfants et des jeunes ?
A7. Quelles propositions concrètes pour rejoindre le monde professionnel ?
A9. Quelles propositions concrètes pour rejoindre les personnes en situation de précarité ?

B3. Quelles initiatives concrètes, ponctuelles ou non, pourraient être mises en place pour rejoindre les gens dans leurs préoccupations quotidiennes ?

Thème 2 : DISCIPLES MISSIONNAIRES DANS LA DIVERSITE DE NOS APPELS

Bilan :

QP2 : L’implication des laïcs depuis le dernier synode ; la coresponsabilité, comment est-elle vécue ?
QP4 : Les états de vie sont-ils complémentaires dans notre communauté ?
QP10 : Est-ce que notre communauté a été appelante à des vocations particulières ?

Propositions :

A3. Comment reconnaître et relire les ministères des laïcs en responsabilité pastorale ?
A6. Comment les équipes de préparation aux sacrements et les animateurs de la pastorale des enfants et des jeunes peuvent-ils accompagner la recherche vocationnelle ?
A9. Comment, dans nos communautés, appeler davantage au ministère presbytéral, au ministère diaconal et à la vie consacrée ?

B3. Quelle formation des séminaristes en vue d’une coresponsabilité avec des laïcs, des consacré(e)s et des diacres ?

Thème 3 : DES DISCIPLES MISSIONNAIRES JOYEUX DE SE REUNIR ET CELEBRER LA JOIE DE LEUR SALUT :

Bilan :
QP10 : Quels sont, à notre avis, les ‘points-forts’ de nos liturgies dominicales ? Les éléments plus difficiles pour nous ?
QP15 : Comment est vécu le côté communautaire des messes lors de la présence des enfants du caté et de leurs familles ou autres évènements paroissiaux? Quelles propositions ont été mises en place ces dernières années ? Ces initiatives sont-elles connues et diffusées ?

Propositions :
A1.Quelles propositions pour favoriser la participation de tous : servants et servantes, musiciens, chorales, équipes de décoration et art floral, sacristains, marguillier… ?
A4. Comment faire de nos églises des lieux « habités » par une communauté ? Quelle ouverture ? Avec quelles personnes ? Comment prendre en charge l’entretien de nos églises ?
A6. Quelles propositions pour rassembler les différentes générations ? Pour favoriser l’accueil des familles ? Des personnes handicapées ?
A8. Quelles célébrations autres que la messe ?
B3. Comment les choix liturgiques, parfois très différents d’une communauté à l’autre, peuvent-ils être vécus comme une richesse pour notre Eglise ? Comment favoriser l’esprit de communion entre des communautés qui ont des pratiques liturgiques différentes ?

Thème 4 : SE NOURRIR DE LA PAROLE DE DIEU POUR DEVENIR DISCIPLE MISSIONNAIRE :

Bilan :

QP6 : Quels lieux de ressourcement sont proposés sur ma communauté ?
QP10 : Avons-nous favorisé des temps forts de ressourcement (pèlerinages, retraites, récollections…) ?

Propositions :

A1. Quels ressourcements proposer aux personnes en responsabilité ecclésiale ?
A5. Comment faire concrètement pour que la formation soit vécue comme un temps de ressourcement qui stimulera le service de la Mission ?
A7. Quelles passerelles créer entre les mouvements, les groupes de spiritualité, les communautés religieuses et les paroisses ?
A8. Comment les différentes réalités de nos communautés peuvent-elles se ressourcer mutuellement ? Quelles invitations de groupe à groupe ? Quels temps forts ?

B3. Comment favoriser l’entraide et le partage entre les secteurs pastoraux pour mutualiser les initiatives de ressourcement ?
B4. Comment faciliter l’accès à l’information concernant les pèlerinages diocésains, les retraites, les lieux de ressourcement ?
B7 : Quelles idées pour mieux communiquer au sujet des formations existantes ?

Thème 5 : DISCIPLES MISSIONNAIRES HEUREUX ET FRATERNELS AU SERVICE DU FRERE :

Bilan :

QP10 : Quels ‘services du frère’ proposons-nous dans notre secteur pastoral ? Quels sont les besoins auxquels nous ne répondons pas assez ? Pas bien ? Ou pas du tout ?

Propositions :
A1. Comment renforcer le lien fraternel dans notre communauté ? Par quelles initiatives ?
A8. Quel lien proposons-nous pour les absents ? Les malades ? Les détenus ?
A13. Quels moyens pratiques mettre en place pour aller à la rencontre des nouveaux-arrivés ?
A16. Quel accueil proposons-nous à ceux qui demandent un sacrement ou des obsèques ? Quels moyens mettons-nous en place pour proposer de maintenir le lien après ?
A18. Quel accueil pour les migrants ?
A21. Quelles nouvelles formes de pauvreté rencontrons-nous ? Par conséquent, quelles nouvelles initiatives à inventer ?
A22. Comment entrer en contact avec ceux qui sont en marge ?

B14. Quelles sont les priorités d’aujourd’hui en termes de service du frère où nous, Eglise, sommes attendus

Thème 6 : DES COMMUNAUTES DE DISCIPLES MISSIONNAIRES ORAGNISES POUR VOIR LOIN :

Bilan :
QP1 : Quelles sont nos structures de fonctionnement dans notre communauté : EAP, ELA, Conseil Pastoral, Conseil économique, autres modes de gouvernance ?
QP13 : Quelles transformations missionnaires nous semblent nécessaires dans notre réalité locale ?

Propositions :
A1.Comment élaborer, au sein de nos communautés, une vision pastorale (une démarche fédératrice de la communauté, au plus près du terrain, autour d’objectifs que les disciples-missionnaires s’approprient, qui donne de l’envie, qui éclaire) ?
A6. Comment nos églises peuvent-elles être un atout pour l’évangélisation ? En termes d’entretien, d’affichage, d’ouverture, de formation des responsables, des dispositifs d’accueil de toutes les personnes, des dévotions populaires, des documents proposés, des relations avec les communes, de la qualité audio et vidéo A8.Comment mettre en oeuvre une évaluation pastorale de nos projets locaux : évaluation de l’action elle-même, à partir du projet, de sa visée, les objectifs tenus ou non tenus, la façon dont l’action s’est déroulée… ? Et une relecture spirituelle : ce que la présence de Dieu produit dans les personnes qui ont participé ?
A9. Comment nos structures peuvent-elles mieux porter nos initiatives missionnaires ? EAP ? ELA ? Conseil Pastoral de Secteur ? Assemblée générale de la paroisse ? Relais ? Autres organisations ?

B4. Comment formaliser les missions aux différents niveaux de responsabilité, pour quelle durée de mission et comment en assurer l’évaluation et la relecture spirituelle ?