La lettre du secteur pastoral de Pessac,  19 mars 2016

Temps de Carême et du Jubilé de la Miséricorde

Marche des Rameaux par nos 3 églises

En ce bel après midi du 19 mars, nous sommes sortis de nos églises, en abandonnant tel que nous y invite notre pape François à « abandonner le confortable critère pastoral du - on a toujours fait ainsi - » (La Joie de l’Evangile- ch. 33). Sous la conduite de notre berger, le père Christian accompagné de sa makila, nous avons marché, en route vers Jérusalem en ce samedi des Rameaux, par nos trois églises.

A St Martin, Alexis nous proposa temps de méditations musicales, de prière à partir du psaume 121 : « Quelle Joie quand on m’a dit, nous irons à la maison du Seigneur » et pour l’envoi à la marche un poème de Patrice de la Tour du Pin :« Au désert de l’absence de Dieu ».

A St Jacques, Christiane nous accueillit avec quelques rafraîchissements et le père Francis nous invita par petits groupes à méditer sur la parabole des vignerons homicides (Mat 21, 33-43.45-46) : « la pierre qu’ont rejeté les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire ».

Notre marche fut ponctuée de haltes chantées, pour « vivre en enfants de lumière, sur les chemins où l’Esprit nous conduit, que vive en nous le nom du Père !», accompagnés par Dominique et, à la guitare Georges et François.

Sur le chemin de St Jean-Marie Vianney une pause musicale près de la croix du Monteil permit de reprendre souffle avant l’arrivée dans les délais prévus au parc de Cazalet où nous attendaient Michel et Marie-Hélène.

Sous les ombrages du parc, aux abords du château, le père Benjamin bénit les Rameaux.

Puis avec la foule qui tel que dans la marche vers Jérusalem s’est faite de plus en plus importante au fur et à mesure de l’après-midi, nous rejoignîmes l’église St Jean-Marie Vianney pour la célébration.

Au cours de celle-ci, les enfants du catéchisme mimèrent les temps forts de la Passion.

Ce fut ainsi une belle initiative de nos trois relais paroissiaux, donnant pleinement sens à nos actions du jubilé de la Miséricorde, en ce temps du Carême …

… en route vers la Bonne Nouvelle de Pâques.