La Croix GauguinVENDREDI  SAINT : Deux rendez-vous possibles : le chemin de croix à 15h sur la base d’un enregistrement audio du père Frédéric-Marie et à 19h 30 la prière en famille qui se vivra en communion avec les prêtres du secteur qui, à la même heure, célébreront, chacun seul et sans assistance, la messe ou la célébration prévue.

 

 

 

Parole : commentaire audio du père  Frédéric-Marie sur le chant du serviteur souffrant du prophète Isaïe (cliquez sur un des mots de couleur bleue)

Temps de prière :

Méditation du chemin de croix à 15h :  A 15h vous est proposé de prier le chemin de croix, soit en utilisant le support proposé par le diocèse ( cf l’onglet « propositions diocésaines pour la semaine sainte ») soit accompagné par une prédication audio des stations du chemin de croix que vous pourrez utiliser pour animer votre prière en famille ou solitaire.

Célébration familiale à 19h30 :

Introduction : le Vendredi Saint est tout entier consacré à la méditation de la passion du Christ. Il faut faire mémoire, en prenant le temps de vivre un temps de prière en union avec le Christ qui offre sa vie. Cela peut se vivre à travers la méditation commune ou individuelle du chemin de croix. Cela peut se vivre à travers le temps de prière détaillée ci-dessous. Cette journée nous est donnée pour prendre le temps de méditer seul la passion de Notre Seigneur. Nous laisser toucher par son sacrifice et offrir cette journée en communion avec lui.

1° Rassemblons-nous dans la pièce principale de la maison autour d’une croix. Allumons un lumignon signe de notre foi.

2° Faisons ensemble le signe de la croix

3° Prenons un chant que nous aimons et connaissons qui parle de la compassion pour Jésus en Croix :

Voici un lien pour un chant possible :

O Croix dressée sur le monde : https://www.youtube.com/watch?v=0W6mSSPXPCo

Les Impropères : https://www.youtube.com/watch?v=0sJ3pogAhBk&feature=youtu.be

4°  Asseyons-nous et écoutons le texte des Chants du serviteur Isaïe 50 , 4-7  +  52, 13 à 53, 9 lu par l’un de nous ou lu verset par verset chacun à notre tour

Isaïe 50,4-7

Dieu mon Seigneur m’a donné le langage d’un homme qui se laisse instruire, pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n’en peut plus. La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j’écoute comme celui qui se laisse instruire. Le Seigneur Dieu m’a ouvert l’oreille et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. Le Seigneur Dieu vient à mon secours: c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu mon visage dur comme pierre: je sais que je ne serai pas confondu.

Isaïe 52,13-53

Mon serviteur réussira, dit le Seigneur, il montera, il s’élèvera, il sera exalté ! La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme ; il n’avait plus l’aspect d’un fils d’Adam. Et voici qu’il consacrera une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce qu’on ne leur avait jamais dit, ils découvriront ce dont ils n’avaient jamais entendu parler.


Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? À qui la puissance du Seigneur a-t-elle été ainsi révélée ? Devant Dieu, le serviteur a poussé comme une plante chétive, enracinée dans une terre aride. Il n’était ni beau ni brillant pour attirer nos regards, son extérieur n’avait rien pour nous plaire. Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleurs, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. Pourtant, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était châtié, frappé par Dieu, humilié. Or, c’est à cause de nos fautes qu’il a été transpercé, c’est par nos péchés qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous.


Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s’est soucié de son destin ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à cause des péchés de son peuple. On l’a enterré avec les mécréants, son tombeau est avec ceux des enrichis ; et pourtant il n’a jamais commis l’injustice, ni proféré le mensonge. Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. Mais, s’il fait de sa vie un sacrifice d’expiation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours : par lui s’accomplira la volonté du Seigneur.
À cause de ses souffrances, il verra la lumière, il sera comblé. Parce qu’il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés. C’est pourquoi je lui donnerai la multitude en partage, les puissants seront la part qu’il recevra, car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs.

NB : Nous pouvons faire ici l’écoute en famille du commentaire des textes du jour ou l’écouter à un autre moment.

5° Prenons ensemble la prière d’intercession du diocèse à Notre Dame d’Aquitaine : L’un de nous peut introduire : Sur la Croix le Christ porte le péché du monde, il donne sa vie pour sauver tous  les hommes. Unissons notre prière pour lui confier les souffrances de notre monde : Prière à Notre Dame d’Aquitaine suivie du Notre Père.

6° L’un de nous peut conclure : « Fais descendre sur nous  Seigneur, ta bénédiction. Accorde-nous l’espérance et le réconfort que nous attendons de ta bonté ! »

7° Nous pouvons prendre un chant d’action de grâce que nous aimons et connaissons :

Voici un lien pour un chant possible : Ame du Christ : https://www.youtube.com/watch?v=jQ3emZIZoDk&feature=youtu.be


Vendredi Saint. Orgue de St Martin (un petit cadeau d'E et A Duville)

En ce vendredi Saint, Emmanuelle et moi tenions à vous offrir un moment de prière accompagné par notre orgue en direct de notre église St Martin. Vidéo enregistré dans notre église Saint Martin ce jour à télécharger sur le lien : https://drive.google.com/open?id=1dc-ZCXEwcMJC899ZUGZTCf05aMQ6S6wC

En communion avec toute la communauté du secteur pastoral de Pessac ce soir à 19h30, Adorons la Sainte Croix.