les RAMEAUXHeure de rendez-vous le matin avant la messe télévisée

(pour information : France2 Le Jour du Seigneur 10h30 documentaire, 10h45 messe)

chaque foyer choisit son heure

Parole : le commentaire audio du père Francis

Temps de prière :

Introduction : la fête des Rameaux nous rassemble cette année dans nos maisons. Au cœur de cette fête, la tradition chrétienne a gardé la bénédiction des Rameaux, ces rameaux qui sont les signes de notre volonté de reconnaître la seule royauté du Dieu humble et doux dont Jésus est la présence au milieu de nous. Nous ne pourrons pas cette année les bénir tous lors de notre rassemblement, mais nous pouvons chacun trouver un rameau et le mettre ce matin avant notre assistance à la messe télévisée dans la pièce principale de notre maison. Nous pouvons l’accompagner d’une prière dite par tous les membres de la famille.

1° Commençons par nous rassembler tous ensemble dans la pièce où sera déposée le rameau.

2° Faisons lentement le signe de croix, signe de notre appartenance au Christ.

3° Prenons un chant d’acclamation que nous aimons et connaissons.

Voici un lien pour un chant possible : Hosanna à écouter : https://www.youtube.com/watch?v=yLEuqx3Jx78&feature=youtu.be

4° Ecoutons le texte de l’évangile de Matthieu 21, 1-11 lu par l’un de nous (NB : Nous pouvons faire ici l’écoute en famille du commentaire des textes du jour ou l’écouter à un autre moment) :

ENTRÉE MESSIANIQUE (Mt 21, 1-11)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers.

Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant :
« Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle.
Détachez-les et amenez-les moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : ‘Le Seigneur en a besoin’. Et aussitôt on les laissera partir. »

Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète :
Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.

Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus.

Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route.
Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »

Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait :
« Qui est cet homme ? »
Et les foules répondaient :
« C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »

5° Déposons le rameau là où il sera le signe de la royauté de Jésus sur notre maison en l’associant à un crucifix ou une icône.

6° Prenons tous ensemble la prière du Magnificat

7° L’un de nous peut conclure :

« Augmente la foi de ceux qui espèrent en toi, Seigneur, exauce la prière de ceux qui te supplient : nous avons déposé ce rameau en signe de notre reconnaissance de la royauté du Christ ; pour que nous portions en lui des fruits qui te rendent gloire, donne-nous de vivre comme lui en faisant le bien. »

8° Nous pouvons prendre un chant de confiance ou d’action de grâce que nous aimons et connaissons ou dire ensemble le psaume suivant !

Voici un lien pour un chant possible : Que soit béni le nom de Dieu ! https://www.youtube.com/watch?v=9QgVih3m9X8