Chers frères et sœurs,

« La charité nous presse » dit Saint Paul, en ces temps d’épreuve il nous est confié le soin de mettre de la prière et de l’entraide autour de nous. Dès les premiers jours du confinement nous cherchions comment promouvoir une veille entre nous et pour les plus fragiles, les personnes dans le besoin pendant cette période difficile.

Cet outil existe et le secteur paroissial s’est déjà préoccupé de le promouvoir l’année passée. Il est le fruit d’un travail d’un collectif de médecins désireux de développer dans la ville un tissu d’entraide et de solidarité à l’attention des personnes les plus fragiles et  isolées.

Le principe est de proposer une plate-forme de mise en relation de personnes exprimant un besoin et d’autres une disponibilité d’aide.

Je vous invite frères et sœurs si vous êtes en situation de fragilité et d’isolement à utiliser cet outil pour que d’autres vous aident pour des courses, un appel téléphonique dans le respect des consignes de confinement.

Je vous invite si vous avez de la disponibilité à vous proposer pour un service dès à présent.

Voici le mot de présentation que madame Karine Pérès-Bouchet, épidémiologiste chargée de recherche à l'Inserm et à l'origine de ce projet avec d'autres médecins a bien voulu rédiger pour nous.

Vous remarquerez que le téléphone mis à disposition est celui de Maryse Lacampagne qui a bien voulu accepter la mission de référente de ce service pour le secteur pastoral.

Le service doit par ailleurs être mis en place dans les semaines qui viennent en lien avec les services sociaux de la mairie de Pessac.

La plateforme d’entraide et de partage SoBeezy devait se lancer officiellement en mai 2020. Cependant, dans les circonstances actuelles, la solidarité étant plus que jamais indispensable pour permettre aux plus vulnérables d’entre nous de traverser cette épreuve dans les meilleures conditions possibles, nous avons décidé d’ouvrir notre plateforme dès aujourd’hui afin d’organiser l’entraide sur Pessac en partenariat avec la Municipalité, le CHU et l’Université de Bordeaux.

Nous proposons une grande opération de solidarité reposant sur :

• une mobilisation citoyenne pour venir en aide
  • une identification des besoins au sein de la population

Concrètement, nous proposons d'organiser l’entraide et l’accompagnement pour :

-  Lutter contre l’isolement social par des appels téléphoniques de convivialité

-  Réaliser des courses pour les personnes ne pouvant les faire elles-mêmes

- Promener un animal de compagnie pour les personnes ne pouvant le faire elles-mêmes

Que vous ayez besoin d’aide et de soutien, ou que vous souhaitiez vous mobiliser, vous pouvez dès à présent vous inscrire :

- en remplissant le questionnaire en ligne sur : www.sobeezy.org

- ou par téléphone par la paroisse : 06 31 64 37 88

Nous vous mettrons ensuite en relation avec les bonnes personnes.

Prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe SoBeezy

Si nous pouvons nous engager massivement dans ce tissu de solidarité dans la ville, ce sera pour nous une belle façon d'agir en chrétien en ces moments d'épreuve et de répondre à l'appel de Notre Seigneur " C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres qu'on vous reconnaîtra pour mes disciples.

Avec toute ma prière et mes encouragements pour tous.

Père Frédéric-Marie Lauroua.